Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 03:00

 

 Grand est mon étonnement de voir un poisson plat collé au rocher !

 Je suis en plongée sous-marine, vers 15m de profondeur, à L'Ile Longue, dans le Golfe du Morbihan.

 

 Le Targueur ou Sole de roche,

 Zeugopterus punctatus,

 

Sole-de-roche-Targeur-Zeugopterus-punctatus-Bretagne-01

 

m'apparaît ainsi. Non, la photo n'est pas à l'envers. 

Simplement, le Targueur a une drôle de tête. Il est la seule Sole dite sénestre (il repose sur le flanc gauche). 

 

Sole-de-roche-Targeur-Zeugopterus-punctatus-Bretagne-02

 

 Il est aussi le seul poisson plat à affectionner les rochers. C'est un beau spécimen d'environ 40cm de long. Je suppose qu'il se mange...  

  

Je ne connaissais pas cette espèce. Mon Turbot paon des Philippines est un poisson plat dextre.


---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 J'oeuvre activement avec l'Association Sémaphore. Je dis NON au projet immobilier au Kerver en Saint Gildas de Rhuys (56). Stop au bétonnage du littoral ! J'ai signé la pétition, ici. Merci d'apporter votre soutien avant le 19 septembre 2010. 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Boooh... il n'est pas très beau... ta photo me fait penser à une peinture rupestre... oui, c'est très antique comme le physique de ce poisson..<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Nous découvrons Hervé et moi cette surprenante sole !<br /> Bons moments que ces marées d'équinoxe n'est -ce pas ?<br /> Nous en sommes bien loin mais ce matin nous avons aperçu les pattes avant d'une mygale qui m'ont fait penser à celles d'une étrille . Bonne semaine à toi puisque ton week- end se termine . Nous<br /> allons prendre un bain Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je viens de signer la pétition ! Biiiiiiizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un peu moin beau que celui avant,mais tres surprenant.<br /> Bisou Siratus bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Je ne connais pas non plus cette espèce... surprenante. Bises et bonne soirée ma Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Flanc gauche, flanc droit, je ne sais pas... mais ce qui est certain, c'est qu'il est sur le flanc...<br /> <br /> Tu l'as mis aux travaux forcés ? Tu ne sais pas que l'esclavage est interdit ?<br /> <br /> Sourire devant le petit cochon de Mahina... OK, je sors aussi !<br /> <br /> Gros bisous, ma Dame de l'Océan. Passe une bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'y suis revenue à plusieurs fois car, sur la première photographie, je voyais une paire d'yeux, et je me demandais si ce poisson possédait aussi ce caractère particulier ...<br /> <br /> Quant à la seconde, j'ai l'impression que le targeur est couché sur le flanc droit ! Bizarre ... Mais pourtant il n'y avait pas de vin dans mon eau du repas ! ;-)<br /> <br /> Bises, et très belles plongées, Sylvie.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il faut la voir!! Chapeau. J'ai vraiment hâte de me promener sur ce site , et aussi de suivre les cours de bio.<br /> Bises.<br /> JFH<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> lorsque j'étais dans le golfe du morbihan , j'étais loin d'imaginer qu'un jour je découvrirai ses profondeurs,et ces beaux spécimens.merci ,lorsque j'y retournerai je regarderai la mer d'un autre<br /> oeil en pensant à ton blog.bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je suppose aussi qu'il se mange, mes comme les filets à soles : on les mets sur le sable, ben ceux la y s'y viennent pas ... sur le sable...alors z'on les mange pas<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.