Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 03:00

 

La fée de l'océan, charmeuse des marins ce dimanche, reste en observation au fond de l'océan Pacifique, depuis la nuit tombée

La Sirène n'arrive pas à faire surface. 

Elle est très émue devant un bébé coquillage de moins de 4 cm, 

 

Cassis cornuta,

Casque,

 Cassidae (Linné, 1758).

 

Cassis cornuta-Casques-adulte et bébé fille

 

 Ce bébé Casque est minuscule à côté de

Cassis cornuta adulte (environ 30cm), un mâle, son papa ?

 

Cassis cornuta-Casques-adulte et bébé fille

 

En plongée sous-marine à Kembali, île de Samal aux Philippines,

nous voyons presque un Casque chaque jour. 

Jamais je n'avais osé espérer voir un bébé Casque !

 

Cassis cornuta-Casque bébé fille

 

Bébé Cassis cornuta glisse sur son pied jaune, canal siphonal en avant.

 

Cassis cornuta-Casque bébé fille

 

De dos, bébé Cassis cornuta présente l'apex de sa coquille.

La découpe en dents régulières me laisse penser que c'est un bébé fille.

 

Coquillage emblématique de ma collection,

bébé coquillage vivant d'aujourd'hui,

vous le verrez sur une petite vidéo bientôt.

 

 Beau dimanche.

 

 Des liens à explorer, si vous avez le temps...

Les Cassis cornuta de ma collection de coquillages, ici (clic) et là (clic).

La Sirène à la conque, de Marine.

Coquillages vivants de Kembali, Casques Cassis cornuta, ici ou .

En couverture du bulletin de l'AFC, Cassis cornuta vivant, de Kembali.

 

Cassis cornuta est un coquillage protégé (Convention CITES).


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
le casque a-t'il un sexe défini ? Mais une fifile, ce serait si beau !
Répondre
S
<br /> <br /> A ce que j'ai appris, oui, Ray manta. (voir le lien dans mon billet)<br /> <br /> <br /> Le Casque femelle a des excroissances régulières sur la coquille, comme le bébé ici; le contraire, chez le mâle, le grand Casque ici.<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'imagine ton émotion, te sachant admirative des casques. Quelle belle progéniture !<br /> Bises Fée des Océans !
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, j'ai un faible pour ces coquillages majestueux, Monique. Enfant, j'admirais ceux que mes aïeux avaient rapportés de leurs voyages lointains; je les collais à<br /> mes oreilles, j'y écoutais la mer...<br /> <br /> <br /> Aux Philippines, les Casques étaient habituellement mangés et les coquilles vides exportées. Maintenant bien protégés (forte amende + peine de prison, à qui en pêche<br /> un, exportation interdite), ils se reporduisent !  <br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est fabuleux , actuellement j'ai un gros retard mais je passe .<br /> A bientôt
Répondre
S
<br /> <br /> Normal, tu passes ton temps à faire la fête, Christian !  <br /> <br /> <br /> Ne te tracasse pas. Quand tu peux, tu passes ici et là, même en silence.<br /> <br /> <br /> <br />
C
magnifiques photos, c'est toujours un réel plaisir de passer sur ton blog.Bises
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, Claire.<br /> <br /> <br /> Répare vite ton ordi  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Kikou chère Sirène des mers chaudes, whouaohhh je suis coite devant ce petit BB coquillage et son papa. Si je comprends bien tu as eu beaucoup de chance de le rencontrer. quel beau partage, merci à<br /> toi<br /> belle journée avec plein de bisous et à tout bientôt<br /> le matelot de la terre ferme
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, Chantal.<br /> <br /> <br /> Oui, beaucoup de chance. Je parlais souvent de ce rêve de trouver un bébé Casque...  <br /> <br /> <br /> <br />
Q
Magnifiques images ! Je comprends que la sirène soit émue !<br /> <br /> Passe une douce journée, ma Dame de l'Océan. Ici, petits lutins à occuper. :)<br /> <br /> Bisous tout plein.
Répondre
S
<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> <br /> Merci, Amielle.<br /> <br /> <br /> De mon côté, j'ai trois gentils petits diables...  De quoi bien m'occuper !<br /> <br /> <br /> Bisous, tout plein.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Sur la première photo , il est tellement petit que je ne l'avais pas vu! Il est magnifique.Douce soirée, bises Siratus
Répondre
S
<br /> <br /> Moi non plus, Andrée  <br /> <br /> <br /> Etonnant que la coquille soit formée, comme celle d'un adulte.<br /> <br /> <br /> Belle surprise, peu commune. Les Casques se reproduisent en toute tranquillité à Kembali. Nos efforts de protection portent leurs fruits.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Bien protégée par tes casques de collection, bon dimanche Sylvie ! Gros bisous !
Répondre
C
Alors j'attends cette vidéo avec impatience. Les photos sont belles mais voir vivre, pour moi c'est un pur régal !<br /> J'ai du mal à imaginer la relation qu'il peut y avoir entre un papa ou une maman coquillage et un bébé coquillage...<br /> Beau dimanche ensoleillé Sylvie et bises de nous deux.
Répondre
P
Ils sont magnifiques......Beau dimanche.. Avec bises de nous deux;
Répondre

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.