Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 12:10


Une épingle à chapeau, le Tibia fuseau...




Classe : Gastropoda (Gastéropodes)
Famille des Strombes (Strombidae)
Mollusques marins herbivores
Nom : Tibia fusus fusus, (Linné, 1758), Tibia fuseau, "épingle à chapeau".


De la Famille des Strombes

Aux Philippines, la Famille des Strombidae compte plus de 40 types différents : les Strombus, les Lambis, les Terebellum et les Tibia. Ces derniers sont aussi effilés que d'autres sont massif et carrés ! J'ai trouvé ce magnifique Tibia fuseau à San Fernado, La Union; il vient de la South China Sea. Il mesure 285 mm !

Une épingle à chapeau

Le
fragile et pointu canal siphonal est presque aussi long que la coquille fuselée ! La comparaison est facile, on le surnomme  "épingle à chapeau" !

L'apex est plus clair (ci-contre) avec
des spires côtelés qui  deviennent lisses par la suite.


Le labre (bord externe) porte 5 digitations
sculpturales courtes et arquées.


        Chapeau, mon Tibia fusus est intact !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> Il est splendide !!!<br /> <br /> Merci pour ces images... Gros bisous du matin.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Ce tibia-épingle à chapeau est de toute beauté. Bravo pour l'avoir conservé intact.
Répondre
S
Bien enroulé dans du papier toilette, le tout dans une boîte hermétique en plastique, et encore la boîte dans du papier à bulles...et hop, en caisse de bois...et ça déménage du bout du monde sans casser !lolGros bisous, Coqdemer !
A
Quelle beauté de coquillage et délicatesse dans ses formes.
Répondre
S
Bisous, Andrea !
F
C'est l'un de mes coquillages préférés.
Répondre
S
Combien en as-tu de "préférés" ?Bisous, Fancoq préféré !
F
Ce coquillage a une tête de licorne sur un corps de scarabée flanqué d'une queue de serpent à sonnettes. Etonnant, mais l'ensemble est parfait d'harmonie.
Répondre
S
lolTu as plus d'imagination qu'un enfant de 6 ans ! Jean m'a accordé quelques com dans le même style !Bisous
F
La grâce dans l'habitat marin.
Répondre
S
Tu ne t'y sentirais pas à l'étroit ?lol
X
Non seulement le coquillage est intact mais ses formes, des pieds à la tête, sont parfaites.
Répondre
S
Magnifique tu veux dire !
S
Très beau! C'est aussi l'un de mes préférés celui-ci.Et non, hier je n'étais pas en Espagne;-)Bisous joli coquillage
Répondre
S
Encore un de tes préférés !Il y en aura d'autres, beaucoup d'autres que tu préfères aussi !!!lol1000 bisous
X
Et bien chapeau pour l'épingle qui, outre d'être intacte, est fort délicate et jolie.
Répondre
S
Ce  beau Tibia fusus et les autres un peu plus petits, a résisté à tous les voyages sans une seule égratignure !Belle journéeBisous

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.