Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 20:49

Tubbataha reef, parc national maritime




            1- L'îlot de Bastera

(clic sur l'image)

Quelle émotion de découvrir au petit matin, Bastera, notre destination de plongée, après 12 heures de bateau depuis Puerto Princessa , la capitale de Palawan ! J'y reviens depuis quinze ans.
Une merveille, ce fin confetti de sable blanc, posé sur l'eau, seul, perdu dans la mer de Sulu...Une auréole turquoise l'encercle, ourlée d'écume blanche, ponctuée à l'Est d'une épave brune déchiquettée. Il ne doit pas faire bon ici à l'époque de la mousson !

Jamais je n'ai touché de sable aussi fin et doux, aussi blanc, clairsemé çà et là de petits morceaux de coraux rouge vif...Il ne porte que les traces des tortues venues y pondre leurs oeufs.


En plongée (clic, image plan large) nous avons vu beaucoup de tortues, comme celle-ci...


                                                                              (hawksbill turtle, pawikan, cliché de Toshi O.)

et de grosses Eponges-barriques comme celle-ci (clic, image plan large).

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> si petit ilot...qui se sera un des premiers concernés par le réchauffement climatique! que de merveilles risquent de disparaitre!!<br /> Quant à l'éponge, on croirait une maison de poupée!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci, Mahina.<br /> Déjà, à marée haute, la plupart des ilôts disparaissent sous quelques cm d'eau... Mais les récifs sont bien là, très vivants <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
S
elle est vraiment belle cette tortue
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br />
M
depuis 48 h je me régalais de tes sirènes (lien toiles de mer) et chez tes copines (liens) mais OB avait décidé : impossible laisser des com" !dis donc ta tortue blanche !!!! ??? - j'admire tes fonds marins ! -  sur une photo où tu plonges, dis....ton appareil photo, c'est pas le petit sony que j'ai vu...oubien il a un GROS caisson étanche alors ! ?en tout cas, tes images sont magnfiques et ....ça donne envie de "plonger" avec toi ! bises !
Répondre
S
<br /> Une tortue blanche ? Où donc ?<br /> L'APN est bien celui que tu connais. Le caisson Ikelite est très gros ! (voir colonne de droite, dans Pages, APN)<br /> <br /> <br />
Q
La vue de cet ilot est magnifique... et la tortue, je ne dis pas ! J'adore...Gros bisous... Plein !
Répondre
S
<br /> Moi aussi, Amielle !<br /> Merci<br /> <br /> <br />
N
C'est merveilleux,l'éponge st d'une belle couleur...Je continue
Répondre
S
Tu es formidable, Nadia, de faire un tel voyage dans mes images !Cela me conforte dans l'idée qu'il est important de transmettre les connaissances que l'on acquiert soi-même. Tout le monde n'a pas la chance de plonger ou n'aime pas se mouiller les pieds !Je partage, à ma manière, ce que j'ai vu et photographié en mars/avril dernier...Gros bisous, Nadia  :0010:
A
Quel poids peut avoir une tortue aussi grande ?
Répondre
S
Je l'ignore, Andrea...Difficile de lui demander de monter sur une balance !lolBisous
F
Ce reptile marin peut rester des heures sous l'eau et atteint de grandes profondeurs. Qu'est-ce qui explique cette capacité ?
Répondre
S
Tu dois parler des tortues...Je ne sais comment elle peuvent être longtemps en apnée ?Bisous
X
L'évènement du bateau dynamité par les pirates est bien réelle.
Répondre
S
Avant ou après le naufrage ?lolNe chinoisons pas !!!!!
F
La tortue a une tête bien sympathique.
Répondre
S
ho, oui, comme toutes celles que j'ai rencontrées sous l'eau !
X
L'épave brune est celle d'un bateau attaqué à la dynamite par des pirates modernes qui sillonnent la mer du Sud de la Chine. Tous les occupants ont péri. Triste évènement.
Répondre
S
N'est-ce pas simplement un typhon ou une tempête qui l'a fait s'échouer sur le récif ?Cela n'empêche pas les pirates, nombreux dans ces eaux -là !

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.