Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 23:02

Comme une sentinelle, ancrée sur une barbe de byssus, veille

 la Pinne
Pinna nobilis (?).




Le sable volcanique est riche en sédiments.
La Pinne y est enfouie, en grande partie. 
Ses valves évasées dépassent en surface, ici à côté de Posidonies.

Valves ouvertes, l'animal peut filtrer le plancton pour se nourrir.
 
La Pinne noble fabrique des byssus pour se fixer au substrat. 
Ce sont des  filaments très solides, longs et fins, élastiques et résistants, couleur bronze doré, à l'éclat
métallique très brillant.
 Depuis l'Antiquité, on la pêchait beaucoup en Méditerranée pour ses précieux byssus. Traités (lavés, séchés, cardés, filés), ils devenaient les fils d'or de la soie de mer pour le tissu des rois (500gr de byssus pour 85gr de fils). La reine Victoria disait que sa paire de bas de soie de mer était douce et chaude...

 La Toison d'or de Jason et ses Argonautes,
 était-elle un manteau de soie de mer ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très impréssionant ces bivalves. Y a des crevettes qui vivent uniquement dessus.A+
Répondre
J
Pinna nobilis, devenue très très rare par chez nous, j'en "connais" quelques unes planquées dans les posidonies, mais "je les dits pas" , il y a trop de salopards pour venir les arracher.c'était l'emblême de mon ancien club de plongée ( dissout en dec 2000 ) je ne connaissais pas les fils de soie de mer !  bises jluc
Répondre
C
très intéressant ,je ne connaissais pas ...à bientôt
Répondre
S
Excuse-moi, Chriscraft, j'ai été obligée de supprimer ton commentaire qui avait en images toute la 1ère page de ton blog  ;) Elles chamboulaient toutes les colonnes ici !On peut voir l'affiche que tu m'envoyais ici: http://empuse.over-blog.com/article-27230710.htmlSorry, c'est la 1ére fois que je supprime un commentaire !Gros bisous. Prends bien soin de toi.Siratus
Répondre
S
Oh la grosse pinne !
Répondre
Q
J'adore !... De la "soie de mer", je ne savais pas que cela existe.On s'en sert encore ?
Répondre
S
<br /> Au début du 20ème siècle, on fabriquait encore de la "soie de mer" sur les côtes de Calabre et de Sicile. On les tissait avec 1/3 de fils de soie naturelle pour faire<br /> des gants, des bonnets, des bas, des manteaux. Toute fabrication a cessé après la 1ère Guerre Mondiale.<br /> En trouve-t-on encore chez des antiquaires ? Je ne sais pas.<br /> Gros bisous, Amielle. Bon court voyage<br /> <br /> <br />
B
coucou.. je sais tu dois me prendre pour une revenante, mais j'ai un mal fou à rendre les visites que l'on me fait.., j'ai aussi fait des pauses et j'en délaisse mes blogs tant aimésHeureuse de retrouver tes photos magnifiques... je te fais des gros gros bisous...j'essaierai de revenir plus vite......
Répondre
G
c'est étrange comme animal
Répondre
C
et bien deux articles bien utiles car je ne connaissais pas du toutbises
Répondre
M
Sexy la pinne ! je ne savais pas pour les bas de soie de la Reine Victoria ah aha ha !
Répondre

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.