Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 22:01
 
Dès l'aurore, nous plongeons à Samal (Philippines),
sous le balcon de ma chambre sur la mer.
 

Tout juste 10m de fond. 
Dans un paysage très sédimenteux, éclate la couleur d'une Eponge,
 
 le Biniou de mer
Anamyxilla sp.
 

Il doit son surnom -Biniou de mer- à sa forme. 
C'est une éponge calcaire, un animal pluricellulaire assez simple, filtreur actif. Le corps est fixé par un pédoncule; les
parois, fines mais solides (cornées ?), sont percé d'orifices inhalants. L'eau, nettoyée de ses nutriments sort par l'orifice exhalant, ici à gauche.
Il est entouré de petites Ascidies-urnes
et d'une Ascidie tache d'encre.
 

 Sur ce cliché de l'an dernier  à  Apo Reef  (Mindoro), deux graciles Binious de mer... 
Ils sont tout aussi silencieux !
 
Un clic sur les photos pour les agrandir
Un clic sur les mots soulignés d'orange pour en savoir plus

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Sa poche est bien remplie... Il va peut-être nous jouer une tite gavotte... A plus.
Répondre
S
<br /> lol<br /> Ce n'est que de l'eau qui passe  ;)<br /> <br /> <br />
O
ils sont tres jolis tes binious de merje n'aurais jamais pensé que cela pouvait exister. et surtout porter ce nombisous Siratus
Répondre
Y
Magnifique... sur terre ou sous l'eau...Des souvenirs pleins la tête j'imagine!Yannhttp://saveursetcouleurs.over-blog.com
Répondre
S
<br /> Bienvenu sur la galère, Yann !<br /> On manquait de cuistot à bord...  ;)<br /> <br /> <br />
Q
En fait, ils sont copains ??? avec celui d'aujourd'hui...
Répondre
P
Joli Binious... Peut être que ce sont les origines bretonnes qui ressortent en moi !! Bon concert !! ;)Bisoux Pim's
Répondre
G
Et salut toi! Je sais, je ne viens pas vous voir. Même si ce n'est pas l'envie qui me manque de faire des choses rigolotes et sympas... Mais toi, tu arrives toujours à me faire sortir de mon trou de rocherJe n'y connait toujours couic en poissons et autres mystère des grands fonds, mais je me sens à l'aise accoudée à ta fenêtre. Mais arrête donc de me pousser de ton tuba: non et nan je ne plongerai pas! Je vais voir de l'autre côté s'il n'y aurait pas une terrasse et un hamac. Ben oui, malgré les mois de silence qui passe, je reste la même :-DBisous aux deux belles de mer!
Répondre
F
Une grande baignoire  lolbonne soirée bises d'automne!
Répondre
V
Sympa le balcon de ta chambre . En plus, c'est pratique, tu peux dormir avec la combi et les palmes ;-) En te réveillant, tu n'as qu'à sauter par ton balcon pour aller plonger!!
Répondre
G
Comme quoi, la musique bretonne s'exporte bien ;-)
Répondre
L
Pas besoin de biniou, je viens en toute discrétion et en ramant au travail, déposer ici un bisou pour toi.
Répondre

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.