Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 23:00
 
Poursuivons les plongées philippines, mais, attention à
 
 l' Oursin de feu ou
Oursin têtes d'épingles
 
Asthenosoma varium
 
 et les Crevettes de Coleman
 Periclimenes colemani


De prime abord, je n'ai pas vu l'Oursin de feu. 
La crevette jaune et noir a attiré mon attention. Approchons, un peu plus en face...
 

Je vois mieux  l'oursin au test (ou corps) circulaire, 18cm de diamètre, distribué en zones régulières portant des piquants très fins (têtes d'épingles). 
Attention, il est très toxique ! Ne le touchez pas !
Au centre, la bouche de l'animal... qui mange de tout, des algues comme des invertébrés. 
Il se fait aussi manger...
 

Ici, un test d'Oursin de feu (je crois), mort, vu un peu plus loin.
 


 Impressionnée par l'Oursin de feu que je trouve vivant, pour la première fois,  je tente des gros plans sur la crevette jaune rayée de noir, crevette de Coleman. Longue de 2cm environ, elle vit exclusivement sur cet oursin (crevette commensale, c.a.d. associée) et souvent, en couple. La femelle est plus grande que le mâle.
Il semble qu'à deux, ils ont nettoyé l'oursin de quelques piquants (la tâche blanche) !
 

 Apercevez-vous la crevette de Coleman mâle, petite, face à sa compagne, 
de l'autre côté de la tâche blanche sur l'Oursin de feu ?
  
 Un clic sur les photos pour les agrandir
et sur les mots soulignés d'orange pour en savoir plus.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je comprends qu'il puisse t'impressionner cet oursin avec sa pelote d'épingles. Il est vraiment beau et c'est vraiment de voir cette jolie crevette qui elle n'a pas peur des piquants.Que tout cela est passionnant.Je t'envoie plein de bisous Sirène des mers chaudes et j'espère que tu remontes la vague.le moussaillon de la terre ferme
Répondre
C
Surprenant,superbe couleurs et très beaux clichés comme d'habitude .Bravo   Siratus :0010:
Répondre
I
oui je vois , la crevette et l'autre plus grosse c'est la femelle ? normal ! faut s'imposer les crevettes ! elles commencent à se montrer un peu et à ne pas se laisser faire , non mais , mrs les crevettes z'avez qu'a bien vous tenir ! gare les femelles crevettes vont au combat et lutte pour le féminisme des crevettes bisous d'iris
Répondre
A
Me voilà de retour au pays des couleurs, des feux d'artifices (période du 14 juillet oblige)...Bonne soirée
Répondre
C
Et bien moi, de prime abord, c'est ta crevette que je n'ai pas vue ! Mais on la distingue bien sur tes derniers clichés. Elle est rigolote dans son costume jaune à rayures ;o))Bisous ma sirène :0010:Bon week-end
Répondre
N
Je suis de retour chez moi à St Ju , aprés un trop court séjour en Auvergne . Je retrouve ton blog avec autant de plaisir . je ne connaissais pas cet oursin !! comme toujours tes photos sont magnifiques ; bises à bientôt
Répondre
A
Oui, la petite crevette de Coleman, je l'aperçois! J'ai suivi tes zooms et tes explications comme si j'avais été à côté de toi. Dans les fonds marins, c'est comme sur terre, il faut avoir l'oeil pour les petites beautés cachées.Bizzzzzzz Siratus, passe une bonne fin d'après-midi!
Répondre
S
TROP BEAU : je partirais bien faire de la plongée avec vous ... je voudrais revivre ces sensation de voler dans la faune océanique, c'est tellement joli !!!
Répondre
Q
Est-ce parce qu'ils sont beaux qu'ils font autant de mal ?Ou peut-être veulent-ils seulement se protéger de ceux qui les envient ?Non, je raconte des bêtises comme toujours. Heureusement que tu es là pour tout nous dire !Gros bisous à toi !
Répondre
P
Ils sont beaux. Bien chatoyant !!Bises x2
Répondre

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.