Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 23:10

 Une plante verte qui fleurit sous la mer,
 
 Herbe à tortue
Thalassia testudinum


J'ai vu , en plongée à Olango, ce type de paysage : de vastes prairies vertes sur fonds sableux, parsemées d' îlots rocheux couverts d'algues et de coraux, avec des poissons...
 



 Prairies ou plutôt herbiers marins, ici de Thalassia aux longues feuilles (maximum 100cm) sortant des rhizomes plantés dans le sable. Sur le dernier cliché, il y a aussi quelques herbes à feuilles ovales, Halophila ovalis.
 
 On les appelle Phanérogames, cad, plantes à fleurs. Autrefois terrestres, elles se sont adaptées au milieu marin ! Les Phanérogames sont des producteurs primaires, de l'écosystème. Ils produisent  intensivement de la matière
à partir de l'énergie solaire et d'éléments minéraux et carbonés.

 Les herbiers marins sont très intéressants à visiter. 
Ils sont nurseries -de
poissons-chats par exemple- et zones de frayères. Les poissons s'y abritent contre les prédateurs et le courant. Ils sont une bonne table pour de nombreuses espèces, poissons, mollusques, crustacés, étoiles et concombres de mer...  
Les tortues en mangent...
En plus, ils retiennent le sable le long des côtes  !
 
Et toujours, clic sur les images, clic sur les mots en orange !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Etonnant ! Par contre, je ne suis pas prête à plonger pour complêter mon herbier ! Bisous
Répondre
K
oui ces herbes à tortue sont essentielles dans les fonds marins - Tu nous expliques bien le rôle de ces prairies marines - bizzz
Répondre
M
Coucou Siratus, merci de nous les faire découvrir ...Gros bisous et très bonne fin de soirée,
Répondre
S
<br /> Merci Muad'.<br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br />
C
Après les paterres de fleurs de Dany en Chine,je découvre les plantes sous- marine différent,mais tout aussi intéressant.comme je ne ferai jamais de plongée,(tout comme je n'irai jamais en Chine) je te suis grâce à ton blog.Merci pour la balade
Répondre
S
<br /> Bienvenue sur la galère, ClaireLoisirs !<br /> Continue de plonger ici, sans te mouiller les pieds  ;)<br /> <br /> <br />
A
Prairie sous-marine qui fait le bonheur de beaucoup d'espèces alors! Il faut surfer au-dessus pour ne pas effrayer tout ce petit monde.Bisous Siratus et à +
Répondre
S
<br /> Surfer, c'est trop rapide, Alrisha !<br /> Il faut surtout les explorer soigneusement, il y a beaucoup à voir dans les herbiers !<br /> <br /> <br />
C
Un près sous marin !! Ca c'est fun !! Il manquerait plus que des bottes de foins sous marine.A+
Répondre
S
<br /> mdr<br /> Les bottes de foin...c'est sur ma pelouse !<br /> <br /> <br />
I
c'est pour celà qu'on les appelle donc ainsi ? , il me semble que tu nous avois déjà montré des herbes a écosystème , ca m'avait étonné , c'ets pour celà que je m'en rappelle , la natureest décidément bien faite dommage que certains l'abiment tant bisous / iris
Répondre
S
<br /> Herbes...Herbiers, tout naturellement, Iris ! Je crois que c'est la première fois que j'en montre. Précédemment, ce n'était que des algues vertes.<br /> <br /> <br />
B
Tres bel articles accompagnée de superbes photos...Bonsoir du poète
Répondre
S
<br /> Bienvenue sur la Galère, Baggins-le poète.<br /> J'ai bien aimé La fille de l'eau, poème pour rêver que j'ai découvert chez toi.<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
U
Ils ont un peu le même rôle que les oyats sur les côtes tes herbiers , ils empechent que le sable parte avec les courants ;))C'est sympa comme photo, bonne soirée Sylvie Bisou :0010:
Répondre
S
<br /> Oui, Urban. La différence est que celles ci vivent totalement dans l'eau de mer.<br /> <br /> <br />
C
Paysages de rêve.....Bisous Siratus :)
Répondre
S
<br /> Surtout pour les tortues, Clo  ;)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.