Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 23:06
 
 
 Tout retourné, gisait dans les sédiments de Dauin 

 Le Murex géant
 
 Chicoreus ramosus, Linné 1758
Muricidae 

 undefined
 
Je ne l'aurais sans doute pas vu s'il avait été, comme de normale, à l'endroit ! 
Nous plongeons à Dauin (Negros, Philippines), il doit y avoir 15 m de fond. 

J'ai pris cette photo avant de mettre ce coquillage vivant dans le bon sens. 
Comme les escargots, le Murex géant porte sa maison sur le dos

L'image permet de voir le large opercule protecteur, fermé comme une porte.
 
 Dans ma colection, le voici du même côté, l'ouverture... 

undefined
Je l'ai posé la tête -ou apex- en haut. Le bord (interne) columellaire est rosé. A la base, le canal syphonal est court, largement ouvert (en bas). On distingue bien les épines recourbées, caractérisant le Murex géant.

La famille des Murex est bien représentée aux Philippines. 
Dans l'album de ma collection, je vous ai présenté par exemple le Homolocantha zamboi qui semble voler, ou l'élégant Hexaplex cichoreus.
 
 
Un clic sur les images pour les agrandir
Un clic sur les mots surlignés en orange pour en savoir plus
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il me semble avoir appris, il y a pfffftttt années que les riverains de la Mer Rouge, en des temps très anciens, utilisaient le murex pour teindre leurs étoffes en rouge sombre.....Bises et bonne journée :0010:P/S : merci d' avoir relayé la demende d' Aurélie :)
Répondre
S
Merci à toi, pour Aurélie ! et  merci à tous ceux et celles qui lui ont répondu avec des dessins  ;)Une brève réponse à ta question...Le Murex tinctorial est un cousin, le Bolinus brandaris, ressemblant au Haustellum :siratus-alabaster.over-blog.com/photo-1008357-Muricidae--Haustellum-haustellum--15-cm--Pandan--Philiippines_JPG.html$avec un canal syphonal allongé et sur le corps, des épines pointues.Les Phéniciens de Tyr étaient maîtres dans l'art de cette teinture -le Pourpre tyrien- produit à partir de sécrétion du manteau de la coquille (une à deux gouttes seulement par coquillage !). Après avoir épuisé leurs gisements de ce coquillage sur leurs côtes (le Liban actuel), ces excellents marins en cherchèrent tout autour de la Méditerranée et en Mer Noire, établissant des comptoirs commerciaux et des teintureries secondaires jusque Cadix, il leur fallait des millions de Murex ...Ils  gardait jalousement le secret de fabrication. Les tons variaient du violet au magenta. La couleur était "grand teint" ! Les étoffes au pourpre de Tyr étaient très rares et très, très chères...réservées surtout aux rois, n'étaient-ils pas "nés dans la pourpre" ?Gros bisous, Clo  :0010:
M
ce sont des merveilles que tu nous montres - quant à mon weekend dans le Bordelais, nous avons eu le droit à la dégustation, très très bon vin, mais au retour impossible à acheter, trop cher pour ma bourseamitiés mamy ANNICK
Répondre
S
Merci, Mamy Annick !Agréable de déguster des bon vins...quand on se laisse conduire par d'autres  ;)Gros bisous  :0010:
E
Mais comment a-t-il fait pour se retourner? Ah il voulait voir la sirène....Il est superbe en tous cas.Tu parlais de tempête en Bretagne, c'est vrai qu'on est servi. Notre ligne de téléphone internet a claqué mais pas notre connexion... un mystère à élucider  et avec orange, on devra patienter...Bonne soirée.
Répondre
S
Hi, hi !Mais bien sûr !Tempête...Après 11h30 jusque 23h45, je n'avais plus rien  ;)Gros bisous, Eolina  :0010:
C
On dirait qu'une huitre y aurait prit refuge .Sublime:0010: Siratus
Répondre
S
Merci, Caruso !Tu vas mieux ?Gros bisous  :0010:
D
   c'est beau   Biz  *** DGIDGI  ***
Répondre
S
Merci, Dgi !Ca soufflait, aujourd'hui  ;)Gros bisous  :0010:
A
J'apprécie cette comparaison entre l'espèce vivante et le coquillage mort. Ta photo est surprenante avec ce gros "trou" sous lui.Je ne ma lasse pas de toutes tes descriptions. Quelle belle passion, tu as ! Bisous chère Siratus !
Répondre
S
Merci, Alrisha !On est habitué à voir les coquillages nettoyés  ;)Gros bisous  :0010:
M
BonjourUn beau coquillage au nom facile à retenir. Bonne idée d'avoir eu ce réflex à le retourner, il y serait certainement arrivé tout seul ... mais moins vite !! Bonne soirée  A +Marie-France
Répondre
S
Merci, Marie-France !Moins vite, sans doute  ;)Gros bisous  :0010:
S
Une météo à rester au fond de l'océan pour admirer toutes ces belles choses...Bonne soirée Siratus.
Répondre
S
Oh, oui, Sylvain !Encore faut-il pouvoir se brancher  ;)Dans notre hameau, la ligne de téléphone est aérienne. Elle a bien souffert !Gros bisous  :0010:
U
J'imagine bien le murex qui aurait mis deux heures à se mettre sur le dos et là Sylvie , elle arrive et le replace lol Là, il craque et est ce que ça se mange l'intérieur :p Bonne journée Sylvie Bizs de Mick et ses questions à deux euros :-D
Répondre
S
mdrOui, je crois que les pêcheurs philippins les mangent. Il doit y avoir de la chair pour toute la famille. En plus, très pauvres, ils vendent ensuite les coquilles.Gros bisous, Mick !  :0010:
L
 ben quoi ce n'est qu'un gros bigorneau !MDR...il est juste magnifique...il a les moyens d'avoir une belle coquille lui au moins.... bien pointue turlututu chapeau pointu Bisous...;bonne journée...
Répondre
S
mdrJalouse ?C'est mignon aussi, un petit Bigorneau gris  ;)Gros bisous, Bigornette  :0010:

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.