Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 23:06
 
Animaux-fleurs, des étoiles vivantes de Pandan ... 

 Clavulaires
Clavularia sp. 

 Stolonifères, Clavulariidae
 
clavularia-sp.JPG Un clic sur l'image pour agrandir
 

 Toutes nos décorations de décembre sont naturelles dans les gouttes d'océan que nous explorons ensemble. Pour la lettre au Père Noël, voyez chez le fidèle "matel-eau" Kin-où (clic) !
Remarquez comment elle a hissé sa bannière! Elle a écrit pour nous au Père Noël !
Les sirènes n'écrivent pas mais vous invitent au rêve avec les Clavularia...
 
octo-pdn.JPG
Un clic sur l'image pour agrandir  
 
...ou Clavulaires, des Octocoralliaires comme les Alcyonaires (clic).

Chaque polype, dressé sur un stolon fixé au substrat, laisse éclater une couronne de  huit tentacules garnis de nombreuses pinnules latérales.
En leur coeur, un élément étoilé de leur squelette (sclérites) présente leur bouche.
 Il y a un peu trop de lumière sur mes images pour les distinguer...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
C'est extraordinaire ces photos.Siratus,je n'en reviens pas de toutes les belles photos que tu mets sur ton blog,merci beaucoup de les partager.Bye et A+
Répondre
S
Tu es très gentille, Nadia. Tu me fais plaisir !Photos d'amateur-débutante... je publie les meilleures avec tous leurs défauts car elles peuvent montrer un peu de la beauté de la nature sous l'eau, pour mon plaisir et le votre !Gros bisous  :0010:
V
Jolie décoration de saison un peu comme les cristaux de neige. Véro
Répondre
S
Oui, les Clavulaires leur ressemblent,  Véro  ;)Quitte à me répéter, je répète que vos reportages sont formidables. Sur Pétra, c'est grandiose !Gros bisous à vous deux  :0010:
K
bonne soirée - l'océan est en colère ce soir - bizz
Répondre
S
Depuis ton paquebot et le pont promenade, quel spectacle ce doit être !Gros bisous, matelot Kate  :0010:
C
C'est vraiment Noël..........c'est superbe.On devine bien comment ils se nourissent:0010: Siratus
Répondre
S
Oui, matelot -au galop  ;)Belle nuitGros bisous, Caruso  :0010:
A
On dirait les mille étoiles d'un feu d'artificeBon week-end
Répondre
S
Merci, matelot Alpho  ;)Gros bisous  :0010:
B
Elles valent toutes les décorations de Noël ! Quelle beauté fragile ! Bisous Siratus !
Répondre
S
Pleines de vie, elles décorent la mer. Prenons-en soin, en ne les touchant qu'avec les yeux !Matelot Bandolera, un petit lien arrive, j'ai pas eu de temps encore.Gros bisous :0010:
S
Coucou!mon mari a quelque chose qui ressemble à ça dans son aquarium, mais ce n'est pas ça, c'est autre chose, me rappelle plus le nom lolje te souhaite un bon week end et gros bisous:0010:
Répondre
S
Hé, hé, matel'orque ;)Rien de plus difficile que de distinguer les coraux. Je vérifie dix fois avant de les nommer et encore, je peux me tromper...Gros bisous, Sarah :0010:
N
DECORATIONS PERPETUELLES.....si celà dure! bizettes.
Répondre
S
Chacun de nous peut contribuer à respecter la nature, sous la mer comme sur terre, Nymphéa.Coraux ou arbres, même combat ! Leur survie est la notre !Gros bisous  :0010:
S
De belles décorations de noël dans les fonds sous marins.Très bon week end Siratus.
Répondre
S
Belle soirée, matelot-du Finisterre.MerciGros bisous, Sylvain  :0010:
D
   Je reviendrais Sylvie  Désolée passage ECLAIR  ... panne de courant depuis hier... .Le comble à coté d'une centrale  Electrique .... je sais  . C'est  toujours la  tempête.    ***  Biz et Bon WE.  *** DGIDGI  ***anti_bug_fck
Répondre
S
Coucou, matelot-du phare !Quoi, ça n'éclaire plus !La mer est blanche de tempête, et les rochers ?Ici, c'est beaucoup plus calme.Gros bisous, Dgi  :0010:

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.