Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 23:20
 
Entre les algues et les sédiments, un poisson-fantôme... 
 
Le dragon-feuillu
 
 Solenostomus paradoxus
Solenostomidae 
 DSC06779.JPG Un clic sur la photo pour l'agrandir

 
Regardez bien ! C'est un poisson qui avance la tête en bas !
Il chasse des petits crustacés sur le fond...
Il fait partie de l'ordre des poissons Syngnathiformes -comme les Hippocampes- qui ont une longue bouche tubulaire et dont le corps allongé est rigide.
Chez les Poissons-fantômes, contrairement aux Hippocampes de Pim's (clic), c'est la femelle qui incube les oeufs dans une poche formée par les nageoires pelviennes.

Ils étaient deux, ondulant de concert entre les algues et les sédiments sombres. Sous le coup de l'émotion sans doute, mes photos des deux ensemble sont encore plus floues, je le regrette beaucoup ! Le plus grand approchait la taille de 10cm.

 
Celui-ci est le plus petit, environ 3 à 4 cm. Il porte une livrée blanche avec des lignes rouges, avec de multiples excroissances. Les nageoires caractéristiques sont très développées, si belles toutes déployées comme la caudale ici !

               
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bravo Siratus pour tes photos. Les conditions ne sont pas faciles et les bestioles ne prennent pas rendez-vous. Celle-ci est très gracieuse. Véro
Répondre
S
Tu es très gentille, Véro !Pas facile du tout pour la débutante que je suis  ;)Gros bisous  :0010:
O
il est adorable. Je suis descendu jusqu'a Crozon, la prochaine fois je pousse jusqu'a chez toigrosses bises
Répondre
S
Merci, Oursonne !Oui, il faudra que tu "descendes" encore un peu  ;)Gros bisous  :0010:
N
Curieux cette sorte de poisson,tu en vois de toutes les sortes en plongée.A+
Répondre
S
Oui, NadiaA chaque plongée, j'en découvre toujours plus, quand la palanquée n'est pas trop pressée...Gros bisous  :0010:A demain, je l'espère car ton site, aujourd'hui, est innacessible.
D
bonjource poisson est très joli et original,il est d'une grande finesse.quand je pense que les fonds marins sont pleins de richesse , je trouve que c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter .merci pour ces belles imagesamicalement doque
Répondre
S
Merci, Doque.Tu comprends pourquoi cette galère me tient à coeur...J'ai la chance de plonger. Je souhaite rendre accessibles à chacun, par mes images, le maximum des merveilles que j'ai vues...Bonne nuitGros bisous  :0010:Impossible d'aller chez toi, OB fait toujours des siennes. A demain, je l'espère !
F
Magnifique ! Mais tu fais bien de preciser ou est la tete... !! Quelle impression de fragilite, il est tres beau.
Répondre
S
Il parait que ces petits dragons ne vivent qu'une année !Merci, Frédérique.Vous faites escale ?Bon week-endGros bisous  :0010:
C
En plus il a l'air fier le petit .magnifiqueBizzzz mon amie
Répondre
S
...comme ta blonde qui passe le test !mdrBonne nuit, CarusoGros bisous  :0010:
C
Je ne connaissais pas du tout ! C'est génial comme poisson !! Bisous
Répondre
S
Je suis contente de te faire lever le nez de tes coquilles pour un petit poisson !Bonne nuit, FredGros bisous  :0010:
S
La nature est vraiment étonnante et même sous l'eau.Bonne soirée Siratus.
Répondre
S
Bonne nuit, Sylvain.Tu sais, sur l'eau, j'aimerais beaucoup naviguer sur ton monocoque B.Gros bisous   :0010:
C
ho suis arrivée trop tard ou trop tôt bon week end à toi et que tes coquillages sont beaux 
Répondre
S
 ?  Non, il n'y a pas de menhir par ici. L'as-tu perdu ?  ;)Bon week-end, Chris !MerciGros bisous  :0010:
S
C'est un poisson ça et bien j'aurais jamais pensé lol. En parlant d'hippocampes, mon pèer qui plongeais beaucoup en Méditerrannée il y a quelques années me dis qu'on en voyait des bancs complet et que c'est fini maintenant je n'en vois plus du tout c'est vraiment dommage.Gros bisous
Répondre
S
C'est bien triste, Stéphane, pour la Méditerranée, victime de bien des pollutions...Heureusement, il est d'autres régions du monde où les Hippocampes protégés vivent tranquilles. Comme ici.Bonne soiréeGros bisous  :0010:

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.