Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 22:20
 
Devant la plage de Dauin, peu de profondeur...Un autre oursin
 
Eupatagus rubellus (?) Non* ! Marella planulata*
Brissidae, non plus mais Famille Spatangidae*
  
01-copie-3.JPG
(Un clic sur la photo)
Couvert de grains de sable d'où il émerge, je crois lui avoir fait peur, il disparait à nouveau dans le sable, entre les algues ! Une chance, le voici un peu plus loin en terrain dégagé ! 

02-copie-1.JPG
Plan large 599x456 px (clic)
 
Comme tous les oursins, il possède des piquants, ici rayés de marron et blanc, et  4 démarquations sur le corps, le séparant en 5 tranches -dites ambulatoires. Il n'est pas sphérique comme le Tripneustes gratilla (clic)
mais plutôt ovoïde et un peu aplati. 

C'est un Oursin irrégulier de la famille Brissidae. Il est de tempérament fouisseur dans le sable meuble. Il se nourrit de petits organismes et de la matière organique des sédiments qui ne manquent pas autour de nous !

 *Note du 2 décembre 2009, cf le commentaire ci-après de Jean-Louis Menou. Article corrigé et complété, ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut. Le livre des Editions IRD sera peut être encore disponible, (IRD Marseille)mais si vous êtes un peu patiente, la base de donnée LagPlon en cours de<br /> refonte sera bientot accessible sur le Net<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci encore, Jean-Louis. J'ai corrigé, le billet paraît le 2 décembre 2009.<br /> Sourire. Je suis aussi, patiente !<br /> Je saurai attendre la fin de révision de LagPlon.  <br /> <br /> <br />
M
<br /> Votre petit oursin est sans doute un Maretia planulata de la famille des Spatangidae. Il est la proie habituelle de grandes étoiles (Luidia maculata) qui les chasses à la surface du sédiment. Leur<br /> déplacement est assez rapide pour un oursin. Ils s'enfouissent dans le sable en phase d'inactivité.<br /> Jolie photo.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci, Jean-Louis.<br /> Je vous crois volontiers, vous êtes un spécialiste !<br /> Naturaliste en herbe, je ne suis pas experte...<br /> J'ai trouvé le Maretia planulata ici, chez PoppeImages:<br /> http://www.poppe-images.com/?t=17&photoid=908329<br /> Merci de l'avoir identifié ! Je corrigerai son nom dans le billet.<br /> Je n'ai encore jamais vu son prédateur, cette étoile de mer :<br /> http://www.poppe-images.com/?t=17&photoid=949681<br /> dont la photo est prise à Negros, comme mon petit oursin.<br /> <br /> Curieuse je suis... Je vais essayer de trouver votre livre, Oursins, Etoiles de mer...du lagon en Nouvelle Calédonie, il me serait bien utile !<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />
P
 Et en fossile, voilà ce que cela donne :http://www.paleomania.com/photo-288847-Eupatagus-antillarum-1_JPG.htmlhttp://www.paleomania.com/photo-288847-Eupatagus-antillarum-2_JPG.htmlKissesPhil "Fossil"
Répondre
S
Merci beaucoup, j'ai cherché chez toi, mais mal.Gros bisous, Phil  :0010:
A
Il m'apparaît bien sympathique cet oursin; sa couleur me plaît. Je découvre, je découvre, une élève face à son prof, je suis.toutes mes amitiés,Alrisha
Répondre
S
Oui, couleur étonnante pour un oursin, la forme aussi...Merci, matelot Alrisha, de voguer avec siratus, matelot aussi  ;)Bonne nuitGros bisous  :0010:Super, ton article sur Courbet !
O
il est beau cet oursin, j'aime beaucou sa couleur, je suis plutot habitué à ceux qui se vendent chez le poissonnierbisous Siratus
Répondre
S
Les bruns ou violets de ton poissonnier sont des Oursins réguliers, avec une forme de sphère...  ;)Bonne nuit, Oursonne libreGros bisous  :0010:
C
Ben mince, je ne savais pas que les langoustes tricotaient de l'angora! :0036:Bisous ma sirène :0010:
Répondre
S
mdrComme tes sublimes blondes ruminantes...Gros bisous, Calinou  :0010:
B
Toujours de belles nouveautés à découvrir chez toi. A+
Répondre
S
Et de nouveaux trucs de ton côté avec tes beaux écureuils...Bonne nuit, BernardGros bisous  :0010:
E
Il est vraiment superbe! Sur ce fond de sable marron... Très belle image. Encore une fois, ce sont sans doute les plus beaux les plus offensifs... Non?  Bonne fin de soirée.
Répondre
S
Il n'a pas l'ai féroce, ce petit oursin ! Et il est timide...Merci.Belle nuit, EolinaGros bisous  :0010:
S
Je ne connaissais pas ce type d'oursin et tu devais t'en douter lol, moi je connais celui de Méditerranée.Bisous
Répondre
S
Hé, hé...Je le voyais moi-même pour la première fois ici ! Il cours vite et se camoufle si bien, qu'il n'est pas facile à surprendre.Bonne soirée, StéphaneGros bisous  :0010:
C
hello. Ben celui-là, je pense qu'on n'aurait qu'une envie de le prendre dans les mains pour son côté doux coton. 0 tahiti, on m'avait dit si tu te fais piquer par un oursin (ou si tu te piques avec un ourson), ne crie pas car quelqu'un viendra te faire pipi dessus, parapit que l'urine (enfin l'ammoniaque) dissout les piquants ..!!! bises.
Répondre
S
Je connais l'ammoniaque pour calmer les piqures de vives (on peut faire pipi dessus, c'est exact), mais pour les oursins ! Les piquants se cassent sous la peau...soit tu charcutes avec une épingle et tu désinfectes, soit tu patientes que cela  se résorbe tout seul.  Aux Philippines, l'oursin rouge que je vous ai montré est très dangereux, d'autres aussi, venimeux, ils sont absolument à éviter.Gros bisous, Christine  :0010:Bonne nuit à la "blonde" !

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.