Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2007 6 29 /09 /septembre /2007 18:15
 
Cherchez des éponges, vous trouverez une Nudibranche... 
 
Doris-ananas 
Notodoris minor 
(Nototoridae)

 
DSC08928.JPG
Une Nudibranche de plus à notre collection de limaces de mer !
Nous plongeons à 23m de fond à Cabilao (Visayas).
 Je lai observé la Doris-ananas ramper jusqu'à
une éponge Leucetta sp. jaune -dont on voit un oscule (orifice exhalant). Elle va se régaler !

La tête est à gauche de l'image. On distingue à peine un petit semblant de rhinophore sur la tête, il pointe d'un renflement (comme d'une oreille). Les branchies dépassent à peine sous des lobes cerclés d'un rond noir. 

Comparez  la Doris-ananas avec l'éponge : la limace a adopté la couleur et les formes de son plat préféré ! Les lignes noires, de plus loin, donnent du relief à son corps. La Doris dissimule même, branchies et rhinophores pour tromper ses prédateurs ! Les branchies, délicates dentelles, sont aussi soulignées de noir !

 Là où vous trouvez des éponges, se cache souvent une Nudibranche !


Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Elle me faisait penser à un jouet de bain... mais même si elle n'est pas aussi jolie que ma nudibranche préférée, je la trouve magnifique !
Répondre
S
<br /> La tienne est bien plus jolie, Amielle !<br /> <br /> <br />
Q
Ah oui, c'est celle qui fait penser aux Pokemon !!!
Répondre
S
hi, hi, je ne sais toujours pas quelles têtes ont les Pokemon  ;)Gros bisous  :0010:
Q
Elle a cette couleur en vrai ??? C'est très impressionnant, en fait.
Répondre
S
Coucou, Quichottine !Oui, c'est sa vraie couleur...De loin, avec le trompe l'oeil des lignes noires, on la prend pour une éponge !Belle soiréeGros bisous  :0010:
M
Bonsoir Siratus, je ne savais pas que tu était une sirène sensible aux charmes des joueurs de lyre.Cette Doris-ananas est beaucoup plus jolie que celle que j'ai aperçu cet été.Bisous,
Répondre
S
mdrGros bisous, Muad'Belle soirée  :0010:
K
je ne connais pas suffisamment de choses sur ce monde sous marin. je compte sur ton blog pour m'améliorer - bonne soirée
Répondre
S
Tu y trouveras le peu que je sais et tout ce que j'ai vu...Bonne soirée, Kate  :0010:
C
Bonsoir Sylvie. Nulle part ce we car seule c'est pas top. Juste une tite prestation de danse pour le forum des assos de Lorient. Peut être mercredi prochain si Miss prospectus peut se passer de béquilles pour marcher ...!!! Très bonne soirée et à bientôt. Bisous !
Répondre
S
Bonne soirée, Christine. Un jour, j'espère te voir danser...Tous mes voeux , que tes recherches aboutissent et que Miss Prospectus se rétablisse vite !Gros bisous à vous deux  :0010:
C
Bonjour. J'adore le contraste des couleurs ! Bon dimanche Sylvie
Répondre
S
Belle soirée, Christine !je vais voir où tu as été faire du tourisme ce week-end... :)Gros bisous  :0010:
S
Délirant cette capacité d'adaptation! Nous, les humains, sommes bien loin derrière...Bisous joli coquillage et soigne-toi bien
Répondre
S
Beau dimanche ma Sophie !1014 bisous  :0010:
M
C'est superbe..... Il fallait connaître pour voir la nudibranche. Bravo
Répondre
S
Curiosité...Joie des découvertes de ce qui n'existait que dans des livres !Bon dimanche, Martine  :0010:
K
Elle me rappelle le bibendum Michelin... mais en jaune !!! Bonne Fin de week-end Si..rène
Répondre
S
mdrBonne nuit, Kinou  :0010:

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.