Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2007 4 09 /08 /août /2007 22:02
 
Oh! La belle tortue de Marco ! Que fait-elle ?
 
Tortue imbriquée
Eretmochelys imbricata

 
Tortue-de-Marco.JPGLa tête dans le corail, une tortue de mer nous tourne le dos. Le bord de sa carapace est en dents de scie et l'on distingue bien 4 plaques costales sur son flanc droit...C'est une Tortue à bec de faucon ou Tortue imbriquée ou Tortue à écaille, une tortue protégée !  
Elle mange ! Du corail ! Je l'ai photographiée de très près, on voyait bien son bec pointu et crochu dont elle se servait pour broyer le corail, on voyait la tête et ses 4 écailles préfrontales avec une ligne blanche entre les deux yeux...mes meilleurs clichés qui ont été partagés sur divers PC d'autres plongeurs, je suis la seule à ne plus les avoir ! Alors Marco nous offre les siens.  
Tortue----bec-de-faucon--Eretmochelys-imbricata--Apo-reef--Mindoro--Philippines.JPG Toute la palanquée est autour de cette goinfre qui n'est nullement perturbée par notre présence. Remarquez ses grandes écailles disposées comme des tuiles et colorées de flammes jaunes. Quel spectacle ! De plus elle fait du bruit en mangeant ! Serait-elle rassasiée ?
Tortue----bec-de-faucon--Apo-reef--Philippines.JPG Elle s'éloigne majestueusement, peut-être pour croquer plus loin une éponge ou un oursin en guise de dessert. Nous la retrouverons peut-être à la plage Pandan où les Tortues imbriquées et les Tortues vertes ont l'habitude de pondre leurs oeufs. Je vous en reparlerai. Pour nous maintenant, il est bientôt temps de remonter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
hehehe, à lire tes réponses aux coms, je vois que tu es un peu dépassée par les évènements!Soyez indulgents, notre joli coquillage retrouvera bientôt toute son attention!lolGros bisous
Répondre
S
Il n'y a pas que la tortue qui soit...imbriquée ! Sur terre, mes palmes tricottent...J'avais même oublié un h à Holothurie, mais personne n'avait remarqué, il faut avouer que Concombre de mer, c'est un nom plus drôle, facile à retenir !lol1014 bisous, ma Sophie
P
Coucou Siratus,Merci de tes nombreuses visites chez moi... Ca me fait énormément plaisir !Un site de fouilles près de chez toi ? Si tu me communiques la ville et le département où tu habites, je pourrai sans doute te trouver cela...Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter !Amitiés, et bisous.Phil "Fossil"
Répondre
S
Même si sur ton blog il y a beaucoup de mots savants mystérieux...lol...il est très instructif et montre de très belles photos de fossiles superbes !Tout près de chez moi, c'est la mer vivante que je continue à explorer autant que je peux...je n'ai pas encore le temps de mettre mon sac à terre !Belle soirée, PhilBisous
S
Re-bonjour ... euh quand tu parles de pas-a-pas tenerife, a quoi fais tu reference ? Cette fois c'est moi qui me prend les pieds dans le tapis !A bientot
Répondre
S
lolExcuse-moi, je me suis sans doute mal exprimée...Mais en visitant ton blog, par tes articles et photos, j'ai bien découvert "pas à pas" l'île de Ténérife ! cad, petit à petit, ou encore au fur et à mesure...lolBisous, SolBeau week-end
A
de quelle aquarelle parles-tu... là je suis paumée???
Répondre
S
Trop de monde autour de moi, je me suis pris les palmes dans des algues !C'est plus calme sur email...Bisous, Catherine
M
Une bien jolie tortue, et on la voit très bien manger le corail. Personnellement faire de la plongée sous marine m'angoisserait mais je comprends les passionnés car le paysage de la mer est merveilleux Bonne soirée Mog
Répondre
S
En virtuel, il n'y a plus aucun risque !Bienvenue, Mog !Bonne soiréeBisous
C
Coucou ! J'arrive chez toi suite à ton gentil message (merci !!! :o)) et je découvre une passionnée de la mer !  Ces tortues sont de toute beauté ! Je découvre aussi une blogopote de Cali hé hé !! Je serai juste à côté de chez toi à partir de lundi, je vais à Quiberon pour quelques jours, je compte sur toi pour garder le soleil le temps que j'arrive !Bisous et à bientôt !
Répondre
S
Bienvenue, Cathy blogopote !Merci de ta visite. Passe de très belles vacances !Promis, on garde du soleil pour toi...et pour enfin faire mûrir mes pêches (heu, sur l'arbre !)Belle soirée d'heureux anniversaire ! :0052:Gros bisousPS un petit kdo dans l'article de demain, samedi.
S
Bonjour Siratus, J'arrive ici via le chant du pain, je suis moi aussi frustrée que tu ne puisses laisser de commentaires chez moi :)Enfin, tu en as laissé chez CABO canarias qui est le centre de plongée de mon ami ... donc indirectement ... Bravo pour cet article, et les photos de tortues qui sont superbes.Sais tu qu'ici aussi a Tenerife nous avons des tortues caretta caretta, et avec un peu de chance on les croise lors de nos plongées.Si tu as des questions n'hesite pas a entrer en contact avec moiAu plaisir de te lire
Répondre
S
Bienvenue, Sol  :0122:J'ai découvert pas-à-pas Ténérife (d'où l'on voit bien les étoiles...)grâce à ton blog. Tôt ou tard, nous plongerons sans doute ensemble !Gros bisous(NDLR  sol=soleil, en espagnol)
L
magnifique, ça doit être un vrai bonheur de nager ainsi
Répondre
S
Bonheur de plongées-vacances-virtuelles que nous partageons ici !Gros bisous, JackBelle soirée
C
Superbe animal, et bien plus joli qu'une carapace vide ! Bisous
Répondre
S
N'est-ce pas , fred ?Belle journéeBisous
A
Une nouvelle comptine... écrite pour toi et inspirée par ton blog...Si elle te plaît dis-le moi et j'ôte temporairement l'interdiction de clic-droit sur mon blog... Bonne journée!!
Répondre
S
Très drôle, cette petite nouvelle comptine , elle aura sa place ici aussi ! Je t'ai laissé un commentaire et mon mail...Urgent, je prévois la première -d'une série j'espère- pour ce dimanche + si possible, ton aquarelle dans ma galerie ! Merci !Gros bisous

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.