Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 22:02
 
Une coquille électrifiée, une lime...  

 Lima scabra ou hians 
 
Limidae--Lima-scabra-ou-hians--Dauin--Philippines.JPG 
Coincée dans une infractuosité de rochers, ici à Dauin (Philippines), voici une lime, un coquillage voisin de la coquille St Jacques. Nous ne voyons que ses longs tentacules caractéristiques -d'un rouge-oranger très vif- rétractiles et collants. Je ne sais s'il est Lima scabra ou Lima hians, mais c'est bien une lime. Coquillage bivalve, il est fixé par un nid de filaments byssaux entremêlés. Nos guides les appelaient "electric shells", les coquillages électriques ! Regardez pourquoi ! 
 
Limidae--Lima-scabra-ou-hians--Cabilao--Philippines.JPG 
Ici, à Cabilao, la lime est au fond d'un trou dans les rochers...J'ai pu approcher mon petit appareil photo au maximum, sans faire de remous. Le coquillage est béant et réagit au flash en produisant un arc électrique (un trait blanc lumineux) qui parcourt le bord de son ouverture ! Surprenant, n'est-ce pas ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Passionnant ton blog pour le bigorneau que je suis..;magnifique tes photos...bises..;bonne soirée...
Répondre
S
Bienvenue, Le Bigorneau ! Avec un nom pareil, tu es chez toi ici   ;)J'ai eu plaisir à découvrir ton style alerte; je m'attarderai la prochaine fois sur tes poèmes...A très bientôt !Gros bisous  :0010:
S
On dirait un oeil rouge ;o)
Répondre
S
mdrJe n'aimerais pas en avoir un comme ça !Cette lime m'a fait penser à une ampoule électrique  ;)Gros bisous, Souvenirs80  :0010:
Q
Il râle parce qu'il n'a pas eu sa ration de lime-au-nade ?C'est vrai qu'il est surprenant...mais moi, je l' trouve surtout très beau !
Répondre
S
mdrLime-Ô...Ce fut une réelle découverte pour moi, je n'avais jamais vu de coquillage faire l'ampoule éléctrique !Gros bisous  :0010:
M
<br /> <br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas ..<br /> <br /> les couleurs explosent ..!!!<br /> <br /> de superbes photos
Répondre
S
Momo ou Titi ?Un ange est passé...Merci !Gros bisous
P
Voilà qui va déplaire à EDF si meme les coquillages et autres crustacés se mettent à lui faire concurrence !Bonne soirée BisouxPim's
Répondre
S
lolPim's et l'EDF !Il faudrait déjà beaucoup de limes pour éclairer notre lanterne...De plus, il leur faut de la lumière pour en produire...Bref, autant tourner en rond  !Belle nuit étoilée, Pim'sBisous
U
Les nouveles centrales sous marines 100 % propre :-D Quelle tension dégage-t-il ? Qu'importe c'est trés beau comme effet :) bon aprem' Siratus @+
Répondre
S
lolSi seulement c'était possible...Quant à déranger cette lime pour prendre sa tension, pas question !Belle soirée, UrbanBisous
F
hello chère siratus !!!<br /> trop trop belle ta photo! ce rouge est flamboyant ^^<br /> a+++
Répondre
S
Photo nature, la couleur est ainsi...Heureusement, car la lime se cache bien dans les rochers, elle craint les crabes !Belle journée, FrancineBisous
S
ouaou... vraiment, non mais vraiment, tes photos sont superbes... Merci!Gros bisous
Répondre
S
Bon courage, Sophie !J'espère qu'à ton tour, tu feras aussi de la photo sous-marine...1014 bisous
C
Je l'adopte! Un coquillage électrique, le rêve d'un p'tit démon! HihihihihiSuperbes photos en tous cas Siratus! Comme toujours!Bonne journée ma sirèneBisous :0010:
Répondre
S
Je n'ose imaginer ce que tu inventerais avec ma lime !lolJe la garde !Très belle journée, CaliBisous
L
C'est fascinant les couleurs vives  et ces morphologies organiques des êtres à la fois viscéraux et minéraux  ... Mmonde marin d'où nous aurions un jour, émergé ...Bises des farfadets
Répondre
S
Belle journée, Patrice et Annie, les Farfadets !Sans doute, sans doute, serions nous sortis de la mer...certains poissons étonnants(frogfish) -que vous verrez bientôt ici- ont des pattes avec des doigts !Belle journéeGros bisous

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.